Le répartiteur médical d'urgence occupe un rôle déterminant lors de situations qui exigent un transport ambulancier. Partie intégrante de la chaîne d'intervention, il contribue à sauver des vies.
Postulez et faites la différence!Le répartiteur médical d'urgence (RMU) reçoit et traite les appels médicaux en provenance du 911 ou de différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il recueille des informations et des précisions quant à l'événement survenu et l'état du patient. Ainsi, il est en mesure de prioriser la demande d'ambulance et donner des directives de soins selon la situation : réanimation cardio-respiratoire, contrôle de saignement, accouchement, etc. Il représente également l'espoir et le réconfort en réponse à l'angoisse de l'appelant.
Depuis 1999, l'entreprise utilise le Medical Priority Dispatch System (MPDS) pour traiter les appels. Ce protocole médical de priorisation d'appels est reconnu internationalement et son utilisation est prescrite par la loi sur les Services préhospitaliers d'urgence au Québec.
Son utilisation uniformisée assure l'application de standards de soins pour les patients. Lors de la priorisation des appels, les questions prévues permettent d'évaluer rapidement certains symptômes prioritaires et ainsi, un envoi rapide des ressources préhospitalières dont le temps réponse influence l'évolution de l'état du patient.
Les informations obtenues à la prise d'appel sont transmises simultanément à la répartition, qui à son tour informe les intervenants sur le terrain. Le RMU assure la répartition et la coordination des ressources préhospitalières. Cette coordination logistique s'applique aux ressources disponibles et aux événements auxquels celles-ci doivent être assignées.
Il cible et distribue les interventions, et communique l'information pertinente aux ressources sur le terrain. Il collabore avec les partenaires provenant des autres services publiques lorsqu'elles participent aux interventions préhospitalières.
Pour certains patients, le transport en ambulance vers la salle d'urgence de leur secteur n'est pas toujours la meilleure option. Les infirmières en communication d'urgence (ICU) du Groupe Alerte Santé sont là pour évaluer les usagers ayant une condition non urgente et trouver le moyen le plus approprié pour répondre à leurs besoins. Au cours de la période 2022-2023, ce sont 9051 usagers qui ont bénéficié de leurs services.