Période d'embauche en cours!

Le répartiteur médical d'urgence occupe un rôle déterminant lors de situations qui exigent un transport ambulancier. Partie intégrante de la chaîne d'intervention, il contribue à sauver des vies.

Postulez et faites la différence!

En bref

Les principaux services offerts par le CCS Groupe Alerte Santé sont la réponse téléphonique 24/7 d'urgence, le support téléphonique, l'assistance médicale à l'appelant avant l'arrivée des ressources préhospitalières, le traitement, le triage et la priorisation des demandes de services selon un protocole médicalisé internationalement reconnu (MPDS), ainsi que la coordination et l'assignation des ressources préhospitalières en fonction des priorités établies.

Ces services répondent aux besoins de la population et des établissements de la Montérégie lorsqu'un transport ambulancier est requis. Notre CCS, deuxième en importance au Québec et premier sous la forme d'un OBNL, est reconnu centre d'excellence dans le cadre des normes de l'IAED. Nous recevons et traitons annuellement plus de 195 000 appels provenant de la population et des établissements de notre région.

Historique

En réponse aux orientations du Ministère de la santé et des services sociaux dans la mise en place d'un système de services préhospitaliers au Québec, qui privilégie la création de centrales de coordination des appels sur une base multirégionale, le regroupement d'entreprises ambulancières desservant le territoire de la Montérégie a conduit à la réalisation d'un projet de centrale multirégionale en 1997 en partenariat avec l'Agence de la santé et des services sociaux.

Cette démarche a conduit à la réalisation de notre centre de communication santé tel que nous le connaissons aujourd'hui. le CCS Groupe Alerte Santé est reconnu organisme à but non lucratif depuis 2003.

Rôle et valeurs

Le rôle du centre de communication santé, encadré par la Loi sur les services préhospitaliers d'urgence, est d'assurer l'ensemble des fonctions opérationnelles liées au traitement des appels urgents en matière de santé, à la répartition et au soutien des ressources terrain, à la coordination des transports ambulanciers, ainsi qu'à la production des données de gestion.

Le CCS Groupe Alerte Santé garde un souci constant de l'amélioration de la qualité de ses services à la population et de ses fonctions opérationnelles en s'appuyant sur un encadrement médical, une main-d'œuvre qualifiée, des normes et standards de fonctionnement, et une technologie de pointe.

Dans ce contexte, le maintien des compétences de notre personnel, la qualité de vie au travail, le maintien de la reconnaissance de notre CCS à titre de centre d'excellence par l'IAEMD et le rayonnement de notre entreprise à l'échelle provinciale sont au cœur de nos priorités.