Période d'embauche en cours!

Le répartiteur médical d'urgence occupe un rôle déterminant lors de situations qui exigent un transport ambulancier. Partie intégrante de la chaîne d'intervention, il contribue à sauver des vies.

Postulez et faites la différence!

Formation

Afin d'exercer la profession de RMU et de pouvoir utiliser l'outil uniformisé de triage d'appels médicaux urgents, le candidat doit détenir un permis de pratique décerné par l'International Academy of Emergency Medical Dispastch (IAEMD). Cette certification lui sera remise après avoir complété avec succès une formation de trois jours aux côtés d'un instructeur qualifié et reconnu par l'IAEMD.

Cette formation outillera de façon adéquate le candidat afin qu'il puisse accompagner, en confiance, les personnes demandant l'assistance d'une ambulance. Pendant ces trois journées enrichissantes, plusieurs éléments seront abordés, dont :

  • Principes de base des télécommunications en milieu préhospitalier;
  • Rôle, devoirs et responsabilités du RMU;
  • Gestion de l'appelant en situation de précarité émotionnelle et anticipation des comportements humains;
  • Éthique attendue et requise par la profession de RMU;
  • Utilisation du protocole de triage d'appel d'urgence et;
  • Accompagnement de l'appelant dans l'administration de premiers soins critiques immédiats téléphoniques.

Ayant le souci du succès et du bien-être professionnels du candidat RMU, cette formation est assortie d'un cours de réanimation cardio-respiratoire adapté à la réalité quotidienne du métier de RMU.

En vue de consolider et de perfectionner leurs acquis, les étudiants sont accompagnés personnellement par l'équipe de formation du Groupe Alerte Santé. Cette période, d'une durée variable en fonction des besoins raisonnables et personnels du candidat, permet également de lui enseigner les éléments cruciaux reliés à la coordination et à l'affectation de toutes les ressources requises par une intervention préhospitalière.

La formation permettra à l'étudiant d'intégrer des notions dites cliniques facilitant le traitement et le triage des appels nécessitant nos services. Ces apprentissages exposent et sensibilisent le futur RMU à la réalité terrain de nos indispensables partenaires.

De la théorie à la pratique

Accompagné individuellement par un maître de stage, l'étudiant sera ensuite graduellement amené au traitement d'appels et à la gestion des ressources de façon autonome.

Une fois le stagiaire apte à travailler seul à son poste, il est soumis à une période de probation obligatoire de 1000 heures. En guise de perfectionnement et d'amélioration continue, l'employé bénéficie d'un soutien opérationnel journalier grâce à l'assistance ponctuelle de nos chefs d'équipe et de rétroactions faites par nos responsables de la formation. Ces rétroactions écrites ou en personnes se font selon les besoins de l'employé et/ou de l'entreprise.